samedi 27 juin 2015

Book drama: "Turn to page 394"

Helloooooooo!


Je voulais commencer directement la catégorie "Livres" par quelque chose d'énorme, (un truc de fifou), un truc qui vous montre vraiment à quel point je suis passionnée par ce genre de choses.
Et finalement, la réponse s'est imposée d'un coup: les fameux sept tomes de Johann Kathleen Rowling (aka Queen Rowling).

Bon, pour être honnête je ne sais absolument pas par quoi commencer. Devrais-je vous parler du développement de chaque personnage un par un? De l'intrigue et des sens cachés de chaque tome? Des révélations exclusives et (presque) officielles de JK Rowling? De la fanbase?

La tentation est grande de vous faire un roman, mais je vais me contenter de parler d'un sujet qui me tiens vraiment à cœur et dont on entend beaucoup parler sur Twitter en ce moment: WAS SNAPE A TOTAL ASSHOLE OR NOT?

Tout a commencé sur un tweet de Queen JK en personne:




"@jk_rowling : Drago a 35 ans aujourd'hui, je ne suis pas invitée à la fête, principalement parce que je continue à dire aux filles qu'elles sont malavisées de bien l'aimer."
"@triannam : C'est malavisé de penser Rogue comme une personne courageuse, et pourtant Harry a nommé l'un de ses enfants d'après lui."
"@jk_rowling : Rogue avait ses torts, mais il était incroyablement courageux."

ET LA, C'EST LE DRAME.

Sans blague. La twittosphère a carrément explosé.
D'un coté, il y avait ceux qui prêchaient la parole de Rowling comme si c’était celle de Jésus en personne, qui ont de suite pris la défense de Rogue et de son amour inconditionnel et intemporel pour Lily Evans.
De l'autre, ceux qui n'oublient pas les années de galère dans lesquelles Rogue a plongé le Golden Trio ainsi que tous les autres petits griffons, ainsi que sa prodigieuse capacité à être un énorme... comment dire... un énorme con?
(J'ai déjà brisé ma promesse, je m'étais promise de rester impartiale, milles pardons)
Bon, on va dire qu'il y a du vrai dans les deux camps. Certes, Rogue a fait preuve d'un grand courage en jouant l'agent double chez Voldy, certes, il a été fidèle à Dumbledore jusqu'au bout, certes, son amour pour Lily est grand, certes, il ne l'a jamais oubliée, certes, il a eu quelques moments de grande sagesse (même si ils sont toujours discutables).


Mais l'amour ne fait pas tout.
Laissez-moi vous rappeler une simple scène. Lorsque Rogue va voir Dumbledore pour le supplier de protéger Lily, Rogue n'a eu absolument aucun problème à laisser mourir James et Harry en échange de la protection de Lily. Voilà. Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi quelqu'un qui serait prêt a laisser un BÉBÉ et son père assassiné sans une seule once de remords en échange de la sécurité de la personne qu'il aime est complètement dingue? Alors oui, Rogue aimait Lily, d'une manière un peu malade et à en perdre la tête. Mais... Un bébé?

Très franchement, je ne crois pas que je pourrais lui pardonner ça un jour. Il y a tellement d'autres actes où il me donne envie de vomir...
Dois-je rappeler les innombrables moment où il a foutu Harry et ses copains dans une galère pas possible par pure méchanceté alors qu'ils sont dans le même camp? Qu'il a malencontreusement laissé échapper que Lupin était un loup-garou à des parents d'élèves, et que donc Lupin a du démissionner, tout cela parce qu'il était ami avec son pire ennemi lorsqu'ils avaient 17 ans?(Et dois-je rappeler que Lupin était le meilleur professeur de Défense Contre Les Forces Du Mal qu'on ait jamais eu dans les 7 livres?) Dois-je rappeler que lorsqu'il a découvert Lily morte quand Voldemort l'a tuée, il est passé au-dessus de James et a complètement oublié le bébé qui pleurait dans le berceau a coté pour pleurer sur son amour perdu? I mean: WHAT A COWARD. 


Alors, d'accord, Rogue avait ses raisons pour etre comme il était. Oui, il était brisé, et n'avait plus qu'une raison de vivre, parce que Lily était la seule à lui avoir témoigné un poil de gentillesse dans toute sa vie, d'accord d'accord. Mais son amour pour elle ne fait pas qu'on peut tout lui pardonner. 

Il m'a fallu du temps pour en arriver a cette conclusion là. La manière dont Rowling l'a dépeint, surtout dans le dernier tome, a fait que beaucoup le considéraient (et le considèrent encore) comme un héros de guerre, quelqu'un qui était extrêmement loyal et digne de confiance. Mais la plupart oublient sa conduite durant les 6 premiers tomes. 

Cela dit, la chose que j'adore vraiment chez Rogue, c'est son ton hyper sarcastique. Quand je relis les livres, c'est essentiellement le seul qui me fait mourir de rire. Et Alan Rickman le joue à la perfection, c'est vrai. Et parce qu'à un certain moment je l'adorais, je n'arrive pas à le haïr complètement. Même si il le mérite grandement.

Je finirais sur la réponse la plus populaire au fameux tweet de JK cité ci-dessus:


"@veronicalloyd_ : Courageux? Oui. Vaut-il la peine que Harry nomme son fils d'après lui? Hé, je pourrais penser à de meilleurs choix. *tousse* Remus *tousse*"
"@jk_rowling : Harry a laissé le nom de Remus pour que Teddy l'utilise pour son propre fils."

Oui Rowling, on a compris que tu as un crush sur Rogue, t’inquiète pas on a compris.


Je pourrais continuer pendant des heures encore, mais j'ai peur d'en tuer quelques-uns en faisant un article encore plus long envie de savoir vos avis à vous: rendez-vous dans les commentaires!

And remember: don't let the muggles get you down!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ! (ou deux, ou trois...)