vendredi 3 juillet 2015

L'Art de la Performance.

Bonjour !

Après une nuit difficile à cause de la chaleur (non mais sérieux c'est plus possible, y'a plus d'air !) je me suis levée avec l'envie de faire un article sur une artiste que j'admire énormément. Tu la connais peut-être, et si non, tu l'as probablement déjà aperçue au moins une fois dans ta vie (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais un article sur elle traîne sur Facebook depuis quelques semaines...). 
Je parle de la "grand-mère de la performance" : Marina Abramović.


Pour t'expliquer en quelques mots, la performance est une pratique artistique éphémère (mais pouvant durer des jours) qui aurait trouvé son origine dans le surréalisme (et le dadaïsme et le futurisme).
Le corps, le temps, et l’espace en sont les principaux constituants. Elles peuvent se faire n’importe où, seul ou à plusieurs, et sont accompagnées de musiques, d’éclairages, et de toute sorte d’objets et d’éléments visuels.
Cette définition ressemble à celle du théâtre, mais il s'agit en fait de deux choses très différentes : Marina Abramović dit « Pour être performeur, vous devez détester le théâtre. Tout est faux dans le théâtre : le couteau, le sang, et les émotions… Les performances sont le contraire : le couteau est vrai, le sang est vrai, et les émotions sont vraies ».



Elle pratique l'art de la performance depuis 1973 (elle est née en 1946). Elle en a marre de  « l'art beau » et veut tester la vulnérabilité de son corps en le poussant à bout, car comme elle le dit « la vulnérabilité et la douleur sont les preuves que l’on est complètement vivant. »



Voici quelques photos de performances qu'elle réalisait avec Ulay, son compagnon de l'époque :



Et voici une vidéo ou elle explique Rhythm 0,  une de ses « pires » performances. (C'est en anglais, mais c'est compréhensible si on ne fait pas attention à son accent serbe #lol).



En fait, sur une table mise à disposition du public, elle avait déposé 72 objets : lames de rasoir, plumes, chaines, roses, marteaux… Et même un pistolet chargé d’une seule balle. 
Une pancarte placée sur la table indique que le public peut faire ce qu’il veut d’elle et qu’elle en prend l’entière responsabilité... 
Certaines personnes vont lui enlever ses vêtements, la couper avec une lame de rasoir et boire son sang (what the fuck?!), la coucher sur la table et enfoncer un couteau entre ses jambes, lui enfoncer des épines de roses dans le ventre, lui essuyer ses larmes, etc… Elle dit « Ils ne m’ont pas violée parce que leur femme était là et que c’était une exposition… » 
Aujourd’hui elle se rend compte des risques qu'elle a pris avec cette performance et de la chance qu'elle a eut que personne n'ait utilisé l'arme. Il aurait suffit d'une personne mal intentionnée et hop, bye bye Madame Abramović  !

Mais c’est en 2010 au Museum of Modern Art, à New-York, que sa plus grande performance a eut lieu. Et quand on entend parler de Marina aujourd'hui, c'est souvent en rapport à cette performance (exceptionnelle selon moi. J'aurais tout donné pour y aller !).
Il s’agit de « The Artist is Present ». Lors de cette longue performance ayant duré du 14 Mars au 30 Mai (736 heures svp !), Marina (oui je l'appelle par son prénom...) figurait tous les jours, "immobilement" assise pendant 7h30 sur une chaise en bois sans accoudoir, sans manger, sans boire, et sans parler, en face de quiconque viendrait s’asseoir sur la chaise opposée. Les visiteurs sont fascinés, certains restent en face d’elle pendant des heures, d’autres reviennent chaque jour, et rares sont ceux qui retiennent leurs larmes.


Je trouve cette performance incroyablement touchante... C'est comme si les yeux de Marina étaient un miroir et reflétaient l'âme de chaque personne... Et donc, du coup, les gens seraient touchés par ce qu'il y a au fond d'eux-même ?  (... Ok, je m'évade peut-être un peu.)
Dans une interview -non je n'ai pas regardé et lu toutes ses interviews... Bon ok, si... Mais elle est tellement passionnante ! 
Bref, elle explique qu'elle ressentait toutes les émotions et toutes les énergies profondément. Elle dit que c'était comme si elle avait toujours connu chacune des personnes, comme si elle connaissait leur histoire, tant elle ressentait intensément l'immense tristesse de certains ou la pure joie d'autres... (Comme c'est beau ! J'ai la larme à l'œil).


« Pour cette performance, je me suis entraînée comme les astronautes de la NASA qui préparent une expédition sur la lune. Même si ça a l’air bête, c’était extrêmement difficile. C’est sans doute le travail le plus éprouvant que j’aie réalisé. Il ne s’agit pas seulement de rester assise, mais surtout de rester présente. Voilà la vraie difficulté. N’importe qui peut s’asseoir sur une chaise et laisser ses pensées vagabonder. Mais il faut être là. Il faut se concentrer sur chaque personne dans le moment présent. Transmettre à des étrangers un amour absolu et infini» 

Certains pourraient se demander en quoi la performance est un Art... Beaucoup ne comprennent pas "le but" et pensent que Marina est "folle" de s'infliger tout ça... Mais je pense qu'il faut voir plus loin... Parce qu'en apparence oui, elle est folle (elle le dit elle même, je ne me permettrais pas !).
Mais en 2015, est-ce que l'apparence gouverne toujours ?! (C'est un autre débat !)...

Pour terminer ce long article, voilà la fameuse vidéo qui traîne sur Facebook. C'est un extrait de The Artist Is Present, le monsieur c'est Ulay, et Marina ne s'attendait pas du tout à sa venue (pour info, ils se sont séparés... C'est triste, oui, mais ils l'ont fait en performance ! Google "The Lovers" si tu veux en savoir plus -je pourrais tout t'expliquer mais alors je n'imagine pas la longueur de l'article et j'aurais peur de t'ennuyer !
Oh et, dernière chose :  j'espère que tu as des mouchoirs sous la main... (bon je t'avoue que je pleure pour un rien, alors peut-être que tu n'en auras pas besoin...).



Tu la connaissais ? Tu en penses quoi ? Tu as eu besoin de mouchoirs ? 

En tout cas j'espère très fort que cet article t'ait plus (parce que j'y ai mis tout mon cœur et que Marina Abramović est absolument woah) ! 
Et je t'encourage comme d'habitude à continuer les recherches si ça t'intéresse, et je te souhaite une très bonne journée ! (N'oublie pas de boire de l'eau !) xxx



1 commentaire:

  1. Hey, tu écris super bien ! J'aime beaucoup ton article sur Marina, c'est vrai qu'elle est juste si étrange.. mais tellement géniale !

    Continuez en tout cas :D

    * Your First Fan*

    RépondreSupprimer

Laisse un commentaire ! (ou deux, ou trois...)