mardi 22 mars 2016

Bruxelles, ma belle.

Bonjour vous,
Tout d'abord, je voulais m'excuser pour cet article sorti de nulle part, après des mois d'absences. J'avais seulement besoin d'écrire pour défouler ma haine, et ce blog me semblait être le meilleur moyen pour ça. Désolée.

Ce matin, la nouvelle tombait. Attentats à Bruxelles, a l'aéroport de Zaventem et dans une station de métro pas loin de la Commission Européenne.
Le nombre de blessés et de morts ne cessait d'augmenter, jusqu'au résultat final: au moins 30 morts et 130 blessés.
Incompréhension.
Très sincèrement, je suis encore sous le choc. Je n'arrive pas à réaliser qu'on puisse attaquer Bruxelles. Comme si, dans ma tête, notre petit pays ne pouvait pas intéresser grand monde, qu'on allait rester loin des drames et des catastrophes. Mais il faut se rendre à l'évidence: c'est fait. On est en plein dedans. Je n'appellerai pas ça une guerre, mais plutôt un ping-pong. Un coup chez l'un, un coup chez l'autre. Un petit attentat d'un côté, un autre de l'autre. Et tout ça pour quoi? Une religion? Non, c'est bien plus que ça. Le maitre suprême de cette bataille, mesdames et messieurs, c'est l'argent.
Et nous dans tout ça? Sommes-nous destinés à finir comme chair à canon? Innocents dans cette guerre, qu'importe le coté où nous sommes. J'en appelle à la solidarité, solidarité contre toute forme de guerre, contre les injustices, pour la paix et la tolérance. Cela devrait même être notre mot d'ordre à nous tous, citoyens du monde: Paix et Tolérance.

Alors oui, évidemment je suis en colère, évidemment j'ai la haine, évidemment j'ai eu peur, évidemment j'ai été angoissée. J'ai cru que le pire était arrivé, mais heureusement ce n'était pas le cas. Et j'en remercie tous les dieux vivants ou non, à chaque seconde. Je crois d'ailleurs que vivre une peur pareille nous force à apprécier la vie dans chacun de ses petits moments, et à être reconnaissant pour la chance que nous avons d'être vivant, et d'avoir une famille et des amis autour de nous. Je pense que parfois, nous oublions la chance que nous avons.

Cependant, je vous en prie, n'oublions pas une chose: les gens qui ont fait ça, étaient soit malades, soit endoctrinés. En aucun cas, il ne s'agit d'actes perpétrés par religion musulmane, car soyons clairs: la religion musulmane ne prône ni la violence, ni le sacrifice. Elle prône l'amour et le respect. Je vous en prie donc, aucuns amalgames. Aucun "je ne suis pas raciste mais". Mais rien du tout. Il ne faut surtout pas confondre idées, opinions, avec religion. Chacun a ses propres idées, mais un groupe tout entier de personne partagent la même religion. Ce que chacun fait avec sa religion n'influence que lui. C'est personnel. Le problème, c'est que certaines personnes ne sont pas d'accord avec les manières de vivre et de penser des autres. Alors, ils se font exploser, et les autres avec.

C'est un bien triste monde, celui dans lequel nous vivons. Un monde où, chaque matin, on risque de se réveiller avec une nouvelle encore plus horrible que la précédente. Ou on risque de s'habituer à vivre de telles choses, et pire encore, d'en finir anesthésié. Par ne plus s'y intéresser. Alors je vous le dis: continuons de nous battre. Continuons de nous insurger. Nous sommes jeunes, on est encore pleins de beaux idéaux, d'envies, de tolérance. Et qui sait, un jour, d'autres pourraient nous voir et penser: tiens, ils ont raison. Si on se tolérait tous, si on vivant dans le respect, le monde ne pourrait qu'en finir mieux. Et qui sait, peut-être que cette personne, ça sera nous dans 5, 10,15 ans? C'est à nous de construire notre futur. Et, pour moi, il est hors de question que je relègue cette tâche à la génération suivante. Ils m'ont mise en colère. Je continuerais à lire, a m'informer, a me forger ma propre opinion, à voir tous les aspects d'une guerre ou d'un combat. Parce que c'est la seule manière de se forcer un esprit critique et ouvert.

Alors excusez-moi pour cet article que je voulais plus long, mais je suis un peu sur les rotules après toutes ces émotions. Je vais donc aller me mettre au lit et m'endormir devant des séries, peut-être en pleurant. Mais demain… Demain Bruxelles va se lever avec moi, encore plus forte et plus déterminée que jamais. Et on va botter des culs (métaphoriquement). On va se relever de nos cendres et de nos blessures, on va vous en boucher un coin. Parce que j'ai confiance en notre pays, en nous petits belges. On va leur montrer, qui est la plus forte: la guerre, ou la paix, nondid'ju!

Portez-vous bien. Je vous aime. Restez sains et saufs.

-Amélie


PS: voici quelques posts tumblr qui m'ont fait chaud au coeur. Puissiez-vous ressentir la même chose que moi.

The Guardian
Kwalison
Le communiqué de Bernie Sanders, candidat à la présidentielle des USA
Strandbooks
The Royal Watchers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ! (ou deux, ou trois...)