mardi 27 octobre 2015

Rituels automnaux


Holà amigo!

Aujourd'hui je me suis réveillée avec le temps le plus automnal du monde: le vent qui balayait mes fenêtres, de la pluie, et quand j'ai regardé par la fenêtre, les routes remplies de feuilles d'arbres rouges et oranges. Et là, je me suis rendu compte d'une chose: on est décidément bien en automne. Et finalement, il y a beaucoup de choses qui me disent qu'on est en automne. Au-delà des arbres et de la température, l'automne c'est plus que ça: c'est tout un mode de vie. On change tout, on se prépare tout doucement pour l'hiver et ses températures qui vont descendre de plus en plus… On abandonne l'été et sa plage, et on dit bonjour au coin du feu et ses couvertures, youpi! (oui je suis une mamy dans l'âme)
Alors si, pour toi, on est toujours en été, et que tu n'as pas encore accepté psychologiquement qu'on est bel et bien en automne... Laisse-moi te prouver par A+B que oui, on y est, par cette petite liste!

o  Harry Potter
Bonnnn... d'accord…. Harry Potter n'était peut-être pas le meilleur exemple à donner pour prouver qu'on est en automne, mais c'est comme ça: je ne peux pas regarder un HP sans boisson chaude, sans couverture et sans pop-corn. Alors quel meilleur temps pour en regarder que quand il fait bien moche dehors et qu'on veut juste se faire une journée dans l'univers de JKR? Et puis bon, les couleurs des films sont de plus en plus sombres plus on avance dans l'histoire, un peu comme si on passait de l'été à l'hiver… C'est donc de circonstance! Quoi? Comment ça je déraille?
(Non, en fait les HP ça peut se regarder partout, tout le temps, ça restera toujours de circonstance.)



o  La foire de Liège
Véritable institution dans ma ville, je ne peux pas passer une année sans y aller au moins une fois! C'est tout simplement MA-GIQUE: les lumières, les couleurs, l'odeur, les petits qui courent partout, les attractions, le tapis rouge sur le sol… Et avec ma famille on a nos petits rituels: un lacquemant à emporter de chez Désiré de Lille, un paquet de chez Delforge (ils sont meilleurs quand ils sont restés un peu au frigo à baigner dans le sirop d'érable), on va à la "maison" (une attraction où on doit suivre un chemin parcouru d'embuches, tellement drôle!), un paquet de marrons chauds, et enfin la grande roue. Et puis le reste, obviously!
La meilleure heure pour y aller, c'est entre 17h et 20h, quand le soleil se couche et que les lumières sont de plus en plus contrastées, que le soleil embrase le ciel… Quand je te dis que c'est magique!




o  La soupe au potiron
Franchement, qu'est ce qui est plus automne que ça? Et la soupe maison, c'est encore meilleur, surtout quand tu viens de suer pendant des heures pour couper ce satané potiron de mes deux qui est trop dur même pour le couteau à viande (ca sent assez l'histoire vécue ou pas encore?) Enfin, quoi de mieux que de rentrer de l'école et se servir un graaaaand bol bien chaud en se mettant dans le canapé? 



o  Le changement d'heure
Le seul point positif au raccourcissement des jours: on dort une heure de plus! Et quand on devient de plus en plus fatigué à cause du changement de saison, des 2 mois de cours qu'on vient d'essuyer et des maladies qui courent les rues, je peux vous dire qu'une heure de sommeil en plus… C'est le Graal!


o  Le grand retour des bougies
Alors non, désolée, je ne suis pas tumblr girl à ce point-là: aucune Dyptique dans mon placard, toutes les bougies que je possède sont des Primark! Mais une fois l'automne là, quand on rentre après les cours et qu'il fait déjà noir… Ça fait un bien fou d'allumer une petite bougie pour se remonter le moral! Ça donne une ambiance  cosy, beaucoup plus agréable pour étudier qu'une simple lampe!


o  Les couchers de soleil
Quand j'étais petite, on me disait que c'était Saint-Nicolas qui préparait ses spéculoos. Le ciel devient rouge sang, et coloré, et rose, mauve, orange, et puis woaaaaaah… En deux mots, c'est magnifique (d'ailleurs je n'arrête pas d'en faire des photos).
Mais pas uniquement les couchers de soleil: les levers aussi. Et la vue géniale que j'ai quand je vais à l'arrêt de bus le matin et que le soleil se levé juste à ce moment-là, ça donne la pêche et une super bonne humeur pour la journée!



o  Le Pumpkin Spice Latte
Oui… bon. Starbucks est en ville depuis seulement septembre de cette année, donc je ne peux pas techniquement dire que le Pumpkin Spice Latte est MA boisson d'automne, mais c'est tellemeeeeeent bonnnnnn… Heureusement que le Starbucks est près de mon école! (malheureusement pour mon portefeuille…)



o  Le retour du sweater weather
Alors CA, c'est la base de la base de l'automne: les gros pulls. Vintage ou pas, en laine ou non, en coton, cachemire (lol), synthétique, verts sapins, oranges flashs, bordeaux, à motifs de Noël, à col roulé… Un sweat = AUTOMNE.
C'est tellement confortable à mettre! Un jean, des baskets et le sweat, et voilà, paré pour le froid et le vent et la longue journée devant nous! L'indémodable de tous les temps.



o  Les chocolats chauds
Pareil que pour le Pumpkin Spice Latte… Je ne passe pas une journée sans m'en faire un! Idéal avant d'aller dormir, avec de la crème fraiche et des granulés de chocolat… Mmmmh, je reviens je vais m'en faire un!


o  Les couleurs
Un peu obligé pour l'automne: les couleurs deviennent plus chaudes. Dans la rue, dans les champs, les bois, les parcs… Tout devient plus joli, plus orange... Et avec le froid qui arrive, les écharpes et les bonnets sont là aussi! GOAL LIFE.


o  Les lacquemants
Alors si tu ne connais pas les lacquemants: clairement, tu as raté ta vie. Une galette remplie de mélasse, qui baigne dans du sirop d'érable… D'accord, niveau valeur nutritionnelle, ce n'est pas excellent, mais moooooon dieu que c'est bon! Quand j'étais petite j'appelais l'automne "la saison des lacquemants" c'est te dire… Et vu qu'on en trouve qu'à la foire: oui, c'est uniquement en automne qu'on en mange!



o  Les marrons chauds
Que dire de plus? Une soirée passée à faire cuire des marrons chauds et les éplucher en se brulant les doigts, rien de mieux. (non, vraiment, rien du tout)


o  Les bouquins
Même si avec les cours et les examens qui se rapprochent de plus en plus, je n'ai pas nécessairement le temps de lire… J'essaie vraiment, parce que c'est génial de lire un bon livre près du feu avec sa couverture! Ca relaxe tout, on se sent vraiment bien, c'est l'incarnation de l'ambiance si particulière de l'automne je trouve.


o  L'étrange Noël de M. Jack
Ça, c'est LE film que je regarde tout le temps en automne. Aucun film ne correspond mieux à cette période! En fait, j'aurais pu mettre tous les films de Tim Burton, mais celui-ci c'est mon préféré de toute la vie ♥


o  Halloween
Le meilleur pour la fin: Halloween et son ambiance si particulière! Même si je déteste me déguiser, je ne manque jamais de préparer des chiques pour les enfants qui viennent toquer aux portes, je trouve ça tellement adorable!



Voilà ma petite liste!
Nope, je n'ai pas abusé du tout…. Mais que veux-tu, l'automne c'est ma saison préféré de tous les temps, pour toutes ces raisons que je t'ai cité au-dessus!

En cherchant des images, j'ai trouvé ca... Fais-toi plaisir! ->ICI<-

Et toi, c'est quoi tes indispensables de l'automne?
Tu fais quoi habituellement pendant Halloween?
C'est quoi tes petits rituels automnaux?

Dis-moi tout en commentaire!

"L'automne est une demeure d'or et de pluie"
Jacques Chessex

Des bisous plaquants de sirop d'érable,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ! (ou deux, ou trois...)