jeudi 27 août 2015

Comment survivre: en blocus!

Buenos dias amigo!


Aujourd'hui c'est malheureusement un sujet pas DU TOUT plaisant que je te propose: les examens. (J'entends d'ici tes hurlements/soupirs) Mais attend avant de cliquer sur la croix rouge ! Tu dois penser "mais elle est taréééée???!!?! les examens c'est dans 6 mois/1 an, j'ai encore le temps!" et bien figure-toi que ce n'est pas le cas de tout le monde! Et oui, certains ont une deuxième session fin août/début septembre.... Pas la joie! Bon, je sais pas vraiment si c'est le cas en France, mais en Belgique c'est très courant d'avoir une deuxième session, si on a raté 1, voire 2 ou 3 examens... Je connais même quelqu'un qui en a 7 à repasser! On va pas faire un cours sur le système scolaire belge, mais en gros, tu as un quota de crédits à avoir pour passer à l'année suivante, crédits que tu gagnes en réussissant tes examens. Certains cours ont très peu de crédits, d'autres en ont 7 ou 10... C'est un peu quitte ou... tu le repasse!
Donc je te propose aujourd'hui le St-Graal:

COMMENT SURVIVRE PENDANT LES EXAMENS?


1/ Faire un horaire!

Ça peut paraître très con, mais faire un horaire de ta journée ET du mois, avec quelle matière tu dois réviser et quand, ça peut parfois te sauver la vie (nan en vrai je dis ça parce que ça a sauvé la mienne. Sans blague.)  Tout ce qu'il te faut, c'est une feuille de papier et 10 minutes devant toi. Pas besoin de faire un truc très élaboré, ni forcément hyper joli (même si c'est plus agréable), le but c'est que ça TE SERVE. Ensuite, met le au dessus de ton bureau/sur ton armoire/aux toilettes... En tout cas quelque part où tu ne risque pas de le rater! Je te promets que ça aide beaucoup d'avoir une motivation comme ceci!




2/ Synthèses, synthèses, synthèses...

Cette méthode ne peut pas s'appliquer partout (par exemple à l'université, vu la tonne de matière qu'il y a à ingurgiter), mais dans certains cours, les plus compliqués, n'hésite pas à faire des synthèses. Ça t'aidera à clarifier certaines choses, et surtout à y voir plus clair dans ta matière! Depuis que j'ai 15 ans j'en fait, et ça ne m'a jamais été inutile, donc...

3/ Table des matières

Cette année, j'ai essayé quelque chose: j'ai mis en ordre tous mes cours, puis j'ai fait la table des matières de chaque cours. Par exemple, pour le cours de Français, j'avais divisé en 3 parties, Correspondance, Grammaire et Vocabulaire. Ensuite, j'ai tout divisé en autant de parties que j'avais de chapitres, et j'ai réécrit tout ça au propre. Et bien ça peut paraître fou, mais ça m'a beaucoup aidé! D'une part à savoir où j'en étais, combien de chapitres il me restait etc. Je faisais des petites collines de ce que je croyais être des vraies montagnes avant! Ensuite, c'est à l'examen. Puisque j'ai une mémoire visuelle, je me rappelais d'abord la table des matières, puis la page, puis la feuille, puis... En ouvrant un compartiment à la fois, j'avais les idées beaucoup plus claires!

4/ Un soupçon de rangement!

Hé oui! Voir ton bureau/ta chambre bien rangée, ça te motive deux fois plus! Ça prend a peu près 10 minutes graaaaaand maximum, et ensuite on se sent plus "clean", plus serein. Ne laisse pas le désordre s'installer, ça ne va rien faire d'autre que te décourager!

5/ To do: lists

N'hésite pas à faire des listes de ce qu'il te reste à faire! Ça t'aidera beaucoup de voir qu'il ne te reste que 3 chapitres à étudier, par exemple. Et le bien que ça fait de voir que tu as fini toute ta liste!
 

6/ Keep it healthy!

Surtout, ne te ruine pas la santé pour ça! Prévois une demi-heure minimum de sport dans ta journée. Ne serais-ce qu'une balade, ou un jogging de 10 minutes. L'essentiel est de te vider l'esprit! Oui, tu vas me dire, plus facile à dire qu'a faire... Mais crois-moi, pour avoir essayé, ça marche! Ça t'aide à te concentrer pour étudier ensuite, et ça te permet de t'endormir plus vite et plus sereinement si tu te dépenses avant de dormir. Ensuite, essaie de ne pas grignoter! Je sais que c'est tentant, voire même plus, mais grignoter trop sucré ne va faire que t'embrouiller et t’empêcher de te concentrer. Mange tes 5 fruits et légumes par jour, essaie de rester clean et focus!



7/ RESPIRER

Surtout, NE STRESSE PAS! Ça ne sert à rien du tout de te mettre une pression monstre sur les épaules, surtout, R E S P I R E ! Fais des exercices de yoga si il le faut, mais trop te stresser ne va faire que rendre les choses encore pire. Et je sais de quoi je parle: à un certain moment, j'ai du prendre des médicaments pour m'éviter de trop stresser. Une seule solution: prendre des grandes respirations et RE-LA-TI-VI-SER. C'est pas la mer à boire, si d'autres ont pu le faire, tu le peux aussi!


Voilà, en espérant que ces quelques conseils t'auront aidés... Je te souhaite bonne chance pour tes examens! Keep hope! ♥

« Le seul lieu où le succès précède le travail est le dictionnaire. » Vidal Sassoon



With love and kindness,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ! (ou deux, ou trois...)